Les drogues sont empoisonnées.
Toute dose peut s’avérer mortelle.

Les drogues de rue sont devenues plus toxiques, plus imprévisibles et plus mortelles.
Elles blessent et tuent des gens que nous aimons.

Les médicaments d’ordonnance, eux aussi, peuvent faire beaucoup de tort s’ils sont utilisés à mauvais escient ou s’ils tombent entre les mauvaises mains.

Les drogues sont la première cause de mort non naturelle chez les jeunes de 10 à 18 ans.
La plupart décèdent à domicile, sans personne pour les secourir.

Vous pouvez changer le cours des choses.

Parlez-en

Informer les jeunes gens, c’est les protéger. En parlant de drogues aux jeunes :

  • Faites preuve de franchise et d’honnêteté. Tenez-vous-en à la vérité. Les études nous disent que les sermons et les discours alarmistes ne marchent pas.
  • Connaissez les faits pour pouvoir répondre aux questions. En cas de doute, cherchez les réponses avec vos enfants.
  • Gardez votre calme et évitez d’exprimer un jugement. La honte et la peur du mépris empêchent les gens de demander de l’aide.
  • Restez en contact. Parlez-en régulièrement avec vos enfants. C’est la méthode de prévention par excellence.

Profitez des occasions – une nouvelle dans les actualités, une publication dans les médias sociaux, etc. – pour soulever la question naturellement.

  • Demandez-leur ce qu’ils en savent et ce qu’ils en pensent.
  • Parlez des raisons pour lesquelles on consomme de la drogue et de ce qui peut arriver.
  • Montrez que vous vous souciez de leur sécurité et de leur bien-être.

Connaissez les faits

Les drogues sont empoisonnées

De nos jours, les drogues de rue recèlent souvent des ajouts dangereux, voire mortels, comme le fentanyl ou d’autres poisons. Cela rend chaque dose imprévisible et potentiellement fatale.

Toute dose peut s’avérer mortelle

Les comprimés achetés dans la rue peuvent être additionnés d’ingrédients mortels. Les médicaments prescrits à un proche peuvent s’avérer nocifs s’ils sont pris par quelqu’un d’autre.

La dose mortelle de fentanyl peut être aussi petite que quelques grains de sel

Le fentanyl et certains autres opioïdes synthétiques sont si puissants qu’ils peuvent causer la mort ou un malaise très grave même à dose minime.

Les faits établis par le coroner

Les coroners sont chargés d’établir la cause des décès. Au cours de l’année passée, ils ont trouvé du fentanyl dans la plupart des drogues qui ont causé le décès ou une surdose.

Les drogues d’aujourd’hui emportent des amis

Selon les coroners, les drogues sont la principale cause de mort non naturelle chez les moins de 18 ans. La plupart de ces jeunes ne savaient pas que leurs drogues contenaient du fentanyl.

Les drogues tuent plus de gens que les voitures

Selon les coroners, plus de personnes sont tuées ou blessées par les drogues que dans les accidents de voiture.

Apportez votre aide

Ce qu’il faut savoir si un être aimé prend des drogues. (Les contenus pour « En savoir plus » ne sont disponibles qu’en anglais.)

Pourquoi en prend-on ?

Les gens essaient et consomment des drogues pour différentes raisons. On peut s’en apercevoir lorsqu’elles commencent à devenir une habitude.

Types de drogues

Il y a de nombreux types de drogues, et elles se présentent sous de nombreuses formes, allant des sachets de poudre aux médicaments d’ordonnance. Chacune produit différentes réactions et différents effets à court et à long terme.

Savoir l’essentiel

Les drogues sont plus présentes qu’on ne le pense – on en trouve jusque dans sa propre armoire à pharmacie. Informez-vous sur les différentes phases de l’usage de drogues et sur les manières de se protéger.

Arrêter une surdose

Savoir comment reconnaître et arrêter une surdose peut sauver des vies. Gardez une trousse de naloxone à portée de main. Elles sont gratuites à la pharmacie.

La voie du bien-être

La voie du rétablissement est différente pour chacun. Sachez où aller et à quoi vous attendre si une personne est prête à faire le premier pas.

Ressources

Il existe des applications, des outils et des sites Web pour aider les gens à prendre en charge leur santé mentale et leur usage de drogues.

De l’aide pour les enfants et les ados

Nous avons tous besoin d’un espace bienveillant pour poser des questions, demander de l’aide ou juste parler avec quelqu’un.

Parlez des ressources suivantes avec votre enfant, et demandez-lui d’en parler à ses amis.

Foundry

Foundry propose une manière différente d’aborder les problèmes. C’est facile d’y trouver des services bienveillants et adaptés aux besoins des jeunes, en personne ou en ligne sur foundrybc.ca.

Jeunesse, J’écoute

Chez Jeunesse, J’écoute, on trouve toujours une personne de confiance avec qui discuter par téléphone, par texto ou par clavardage. Le service est ouvert 24/7, confidentiel et gratuit.

erase

La stratégie erase (pour expect respect & a safe education) est destinée à promouvoir la sécurité et la bienveillance dans le milieu scolaire en donnant aux gens les moyens d’explorer les problèmes complexes auxquels font face les élèves.

Aide pour les familles et les soignants

Renseignez-vous sur l’usage de substances psychoactives et les manières de prendre soin de vos proches et de vous-même. Trouvez un programme près de chez vous.

Services d’écoute

Service d’informations et d’aiguillage pour les gens aux prises avec l’alcool et la drogue

Service d’écoute KUU-US